Recettes

Recette Cocktail « Hors Piste »

Difficulté facile
Temps de cuisson 2 à 6 heures
Préparation et repos 15 minutes / 4 à 6 heures
Recette Cocktail « Hors Piste »

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Réalisez cette recette avec :

Thé un soir de Noël

18,00 €
Thé un soir de Noël

Préparation

étape 1 : préparation à réaliser la veille de la recette

  • Faites infuser 6 cuilléres à café de thé Un soir de Noël dans 70 cl d’eau minérale.
  • Infusion à 75 c° pendant 10 minutes dans une eau minérale.
  • Faites refroidir pendant 4 à 5 h au froid

étape 2 : préparation à réaliser quelques heures avant la recette

  • Coupez les citrons en fines rondelles de 3 mm d’épaisseur, étalez-les sur une feuille de papier sulfurisé et mettez-les au four, à 55 °C. La déshydratation peut prendre de 2 à 6 heures, selon l'épaisseur des tranches et leur teneur en eau.
  • Retournez les tranches toutes les heures. Réservez au sec.

étape 3 : préparation du cocktail

  • Versez dans le checker le thé infusé froid, le jus d’ananas, le Gin du Mont Blanc, le jus de citron vert, le sirop de vanille.
  • Puis checkez le tout.
  • Rajoutez le blanc d'œuf dans le shaker et selon la technique du dry chècker, secouez le blanc avec le reste des ingrédients puis secouez une 2ème fois avec la glace et filtrez 2ème fois.
  • Finition avec feuille d'or et Physalis.

étape 4 : Montage et finition

  • Placez sur le dessus du cocktail une rondelle de citron séché puis une feuille d'or.
  • À déguster frais et bien frappé.

Le thé « Thé un soir de Noël »

Découvrez un thé noir de Chine, associé à l'ananas rôti, aux écorces d'oranges confites, et aux exotiques épices de Noël. Un thé chaleureux et réconfortant aux arômes naturels et parfumés pour réchauffer les fêtes de fin d'année.

Une autre gorgée et se rejoue le même mystère !

À partir de ce magnifique thé nous allons confectionner un Cocktail.

 

 

Les mots du Chef

Le thé 'Un Soir de Noël' incarne toute la chaleur des fêtes, et son infusion prolongée révèle des arômes profonds, parfaits pour sublimer ce cocktail raffiné. Le mariage du gin, du jus d'ananas et de la vanille, combiné à la délicatesse du blanc d'œuf, offre une texture onctueuse et légère. Chaque gorgée est une invitation à redécouvrir l'esprit des fêtes, avec une touche d'audace et de gourmandise, rehaussée par la feuille d'or et le citron séché. 

Sébastien Monceaux

Chef Exécutif FAUCHON Paris

Sommaire

Pour accompagner cette recette

Les réponses de FAUCHON à vos questions

Robuste, corsé, sucré, fleuri, fruité … Les thés noirs Fauchon sont uniques et offrent en bouche une explosion de saveurs. Découvrez l'incontournable Thé 2023 Poire et Bleuet proposant un thé noir, tendre et sucré à la poire et touches de bleuet pour une délicate et profonde symphonie. Pour une note originale, optez pour le Thé Cassis et faites voyager vos sens.

Le thé Darjeeling, bien connu, regorge de théine et de tanin lui procurant des qualités stimulantes et boostantes dès le matin.

Le thé noir et le thé vert proviennent tous deux de la même plante, Camellia sinensis. La principale différence réside dans le mécanisme de transformation notamment l’étape de l’oxydation. Le thé noir est en effet plus foncé car il est oxydé à son maximum pour un goût plus robuste. Le thé vert au contraire est chauffé pour empêcher l’oxydation et conserver un goût plus frais et sa douce couleur verte.