La Maison FAUCHON

Aujourd’hui, FAUCHON continue de célébrer l’innovation culinaire et l’art de vivre à la française. Fidèle à son héritage, la maison explore de nouvelles frontières gastronomiques et se prépare à écrire les prochains chapitres de son histoire. Avec une vision tournée vers l’avenir, FAUCHON s’engage à transmettre son savoir-faire unique et à inspirer de nouvelles générations de Chefs et de gourmets à travers le monde. En perpétuelle évolution, la marque allie tradition et modernité pour offrir des expériences toujours plus raffinées et surprenantes.

L’innovation au cœur de FAUCHON

Chaque produit FAUCHON est inspiré de l’héritage et du raffinement gustatif français.
Nous concevons chacune de nos créations avec une intention précise, pour offrir une expérience unique alliant plaisir et audace : la fameuse surprise Fauchon, reconnaissable dès la première bouchée ou gorgée.

Nous innovons sans cesse, tant dans le choix des recettes que de nos ingrédients.
Notre Chef Exécutif Sébastien Monceaux et son équipe produit collabore avec les meilleurs artisans de France pour créer des mets mémorables.

Made in France

Depuis 1886, la précision nous guide dans chaque recette, produit, emballage, service et rituel.


Notre engagement envers l’artisanat français est indéfectible depuis 140 ans. Tous nos produits d’épicerie fine sont fabriqués en France. De la recherche et développement aux recettes et instructions données à nos artisans, nous veillons ensemble à co-créer la meilleure expérience culinaire française à partager avec le monde.

Près de 140 ans d'histoire

1886

Naissance d’un mythe

L’histoire de FAUCHON débute en 1886, lorsque Auguste FAUCHON, un jeune Normand passionné par les produits de qualité, décide de poser ses valises à Paris. À tout juste trente ans, et après une précieuse expérience chez Félix Potin, il se lance dans une aventure culinaire qui marquera l’histoire. C’est place de la Madeleine qu’il choisit d’ouvrir son épicerie spécialisée en produits français. Son ambition est claire : offrir aux Parisiens des produits d’exception issus de sa Normandie natale.
Cette année 1886 marque ainsi le début de l’enseigne mythique FAUCHON, un nom qui deviendra synonyme de luxe et d’excellence dans la gastronomie.

1892

Le thé à la française

En 1889, l’ouverture du « Grand Salon de Thé » à Paris révolutionne l’art de vivre à la française et offre par la même occasion un espace raffiné dédié aux femmes. C’est dans ce lieu feutré que l’esprit du thé renaît à Paris, et avec lui, l’épanouissement des femmes. Auguste Fauchon introduit le « thé d’après-midi à la française », créant des mélanges maison emblématiques comme le Five O’Clock et le Siva (toujours présent dans la gamme aujourd’hui), valorisant une palette d’arômes et de saveurs jusque-là inconnus.

1923

L’expansion Place de la Madeleine

Installé depuis 1886 dans l’ancien bureau des Postes de la place de la Madeleine, Auguste FAUCHON décide de franchir un nouveau cap en 1923. Là, au numéro 28, il inaugure face à son magasin historique, un nouvel espace de vente dédié à la boulangerie, la confiserie et à la pâtisserie. La place de la Madeleine devient la place forte de FAUCHON, reflétant l’élégance et le raffinement qui caractérisent la marque.

1932

Le semis FAUCHON

Fort de son expansion dans les années folles, FAUCHON devient une destination prisée des élégantes, reflétant l’esprit flamboyant et décalé de ces années.
En 1932 la marque de dote d’un symbole iconique : le logo FAUCHON, fameux “semis” noir et blanc dupliqué à l’infini sur les sacs et emballages qu’on croise à bord des fourgonnette de livraison dans tout Paris. L’excellence de la gastronomie française s’affiche fièrement dans toute la capitale.

1952

Toujours plus haut, toujours plus loin

Dans les années 1950, le partenariat avec Air France marque le début de l’import-export et de la visibilité internationale de FAUCHON. Ce partenariat permet à la marque de proposer des produits frais, exotiques et parfois rarissimes aux français. Melons d’Espagne, cerises du Chili, racines de lotus ou encore les premiers avocats gracieusement offerts au meilleurs clients. Cette période renforce la réputation mondiale de FAUCHON et sa capacité à dénicher les meilleurs produits à l’échelle désormais internationale.
De nos jours, FAUCHON possède 62 points de vente dans le monde et une solide réputation à New York, en Grande-Bretagne ou encore au Japon.

1972

FAUCHON et le Japon

Dans les années 60, FAUCHON ne va plus seulement repérer et distribuer les merveilles culinaires, la marque va se mettre à créer des produits.
FAUCHON commence par imaginer des gammes de thé parfumés aux fruits, puis elle assemble des parfums plus novateurs comme ceux aux pétales de fleurs.
Au milieu des années 60, c’est le thé à la pomme, rapidement devenu un best seller, qui ouvrira à FAUCHON les portes du Japon.
En 1972, FAUCHON ouvre un magasin à Tokyo. Le premier magasin parmi les 110 implantés aujourd’hui sur les îles nippones. Rapidement, la maison devient le premier importateur de thé au Japon mais aussi le premier exportateur de thé français.

1986

Le goût de la curiosité culinaire

Depuis 1886, FAUCHON se distingue par sa sélection de produits atypiques et novateurs. De l’art du salé à la finesse du sucré, FAUCHON cultive l’exploration gustative pour la partager avec le plus grand nombre. Depuis près de 140 ans, cette quête de l’exception a attiré des chefs renommés comme Pierre Hermé, Christophe Adam et Cédric Grolet venus parfaire leur art. Aujourd’hui encore, la maison continue de créer des plats et desserts alliant modernité et tradition, apportant joie, plaisir et surprise à nos clients.

2018

FAUCHON et l'art de recevoir

En 2018, FAUCHON ouvre l’Hôtel Paris, place de la Madeleine, berceau historique de la maison. Alliant excellence hôtelière et gastronomie française. Avec cet hôtel, la maison perpétue l’héritage d’Auguste : de l’importation de produits à l’exportation de l’art de vivre à la française. Un héritage complet de la personnalité et de la mission de la maison.
Des services privés aux visites exclusives, en passant par le Gourmet Bar et des créations raffinées, FAUCHON invite ses hôtes à vivre des moments inoubliables dans des espaces élégants. L’art de recevoir, à la française.

2021

FAUCHON L'École

Depuis sa naissance, FAUCHON a toujours formé des talents et des chefs, transmettant ainsi un savoir-faire d’exception et entretenant la passion pour la gastronomie.
C’est donc naturellement qu’en 2021, à Rouen, sur les terres d’origines d’Auguste Fauchon que l’école Fauchon est née. Destinée aux passionné·e·s et professionnel·le·s, elle offre des formations de haut niveau en pâtisserie, boulangerie et cuisine gourmet. Les participant·e·s découvrent les techniques avancées et les secrets des artisans FAUCHON dans un cadre inspirant et raffiné.

1886
1892
1923
1932
1952
1972
1986
2018
2021

L'équipe FAUCHON

L'équipe FAUCHON, composée de plus de 1000 employés pluridisciplinaires, incarne les valeurs de la marque : panache, plaisir, gourmandise, excellence et chic parisien. Ils veillent à offrir une expérience unique à chaque client FAUCHON dans le monde entier.

Nos engagements

Portés par nos valeurs, nous créons des expériences gastronomiques significatives. Engagés envers nos clients, communautés, partenaires et artisans, nous élevons chaque jour nos standards pour un impact positif sur les gens et la planète.