Savez-vous d’où vient la tradition de la fête des mères ? De la Grèce antique au XXème siècle, retour sur l’histoire et les origines de la fête des mères en France.
Célébrée au mois de mai, la fête des mères est une tradition qui réunit petits et grands pour honorer celle qui leur a donné la vie. Une occasion en or pour témoigner à nos mamans tout l’amour que l’on leur porte et passer un moment convivial en famille.
En France, la fête des mères est habituellement célébrée le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est occupé par la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin. Ce n’est toutefois pas le cas de nombreux autres pays comme les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande, où la fête des mères est célébrée le premier dimanche de mai, ou bien du Royaume-Uni qui fête le mothering sunday en mars. Si cette fête est connue de tous, ses origines restent méconnues. Et pour cause, celles-ci sont multiples et remontent à l’Antiquité.
L’histoire de la Fête des mères : ses origines Antiques
C’est dans la Grèce antique que nous plonge notre voyage sur les traces de la fête des mères. En effet, ce n’est autre que Rhéa, la mère de Zeus, qui fut la première à voir son rôle de mère plébiscité lors de cérémonies printanières données en son honneur. De l’autre côté de la mer Ionienne, on célébrait les matrones romaines au mois de mars, au cours de fêtes religieuses intitulées Matronalia.
Le fait que ces prémices de fête des mères se déroulent aux alentours du printemps ne relève en rien du hasard, puisqu’il s’agit tout bonnement de la saison de la fertilité, celle qui voit la nature renaître.
Les origines de la Fête des mères en France
Pour pallier la baisse de natalité dans la France de la fin des années 1800, le mouvement de l'Alliance nationale pour l'accroissement de la population de la France s’attèle à redorer l’image de la maternité. Les actions menées à ces fins conduiront à la création d’une journée officielle en l’honneur des parents de familles nombreuses.
Quelques années plus tard et non sans rapport avec la tendance nataliste qui teintait cette époque, un éminent habitant du village d’Artas en Isère marque l’histoire de la fête des mères. Lui-même père d’une famille nombreuse, il initie en 1906 une journée en l’honneur des mères de familles nombreuses et à celles qu’il juge les plus méritantes un prix de “haut mérite maternel”.
Si la fête des mères commence à pointer le bout de son nez au début du XXème siècle, ce n’est qu’à l’issue de la Première Guerre mondiale que le concept s’étoffe et s’étend en Europe sous le nom de Mother’s Day. Vers la fin de la guerre, en 1917, le général Pershing fait distribuer à tous ses soldats des cartes postales d’hommage à envoyer à leurs mères pour l’occasion. Ce geste perdure ensuite avec une connotation macabre, puisqu’on célèbre à partir de 1918 une journée en l’honneur des mères qui ont perdu un fils au combat.
Peu à peu, le lien entre fête des mères et deuil quitte les consciences, et la journée des mères est officialisée par le gouvernement en 1926. L’aspect solennel de cette journée se transforme progressivement en aspect festif, et c’est dans la France de l’après-guerre le 24 mai 1950 que l’expression “Fête des Mères” voit le jour.
Un cadeau pour la fête des mères
Dans les écoles, la fête des Mères a vite été perçue comme une opportunité pour proposer aux enfants des activités manuelles amusantes. La célèbre tradition des colliers de nouilles est ainsi entrée dans la culture populaire, bien qu’elle soit aujourd’hui progressivement délaissée au profit de la confection de cartes personnalisées.
Mais les enfants ne sont pas les seuls à profiter de cette occasion pour faire plaisir à leur maman ! Les adultes de tous âges se prêtent aussi au jeu, pour le plus grand bonheur des intéressées. Bouquets de fleurs, bijoux, chocolats et confiseries raffinées, tout est permis pour faire scintiller les yeux de celles qui nous ont élevé.